Le Perigòrd
Le Perigòrd est un comté situé au nord de l’Aquitaine, célèbre pour sa gastronomie, ses châteaux et ses étangs. Ce pays est traditionnellement divisé en trois couleurs selon les caractères prédominants de la terre : au centre le blanc du calcaire, au Sud-Est le noir de la truffe et au Nord le vert du châtaignier et du chêne.
Un peu d’histoire
Le Perigòrd est une région où il fait bon vivre.
Cela n’est pas une nouveauté puisque dès la préhistoire l’homme aménageait des habitations troglodytes dans les grottes de la région en racontant ses exploits sur leurs murs.
Les Gaulois des quatre clans (Pétrocores) firent la même découverte et bâtirent Vesunna (aujourd’hui Périgueux). Après la défaite d’Alesia les Romains apportèrent leur savoir-faire et agrandirent la ville de riches villas, de thermes, d’un amphithéâtre et de remparts.


Sous Charlemagne le Perigòrd devint un comté du duché d’Aquitaine.
Les noms de ses comtes n’ont pas traversé l’histoire, ils étaient probablement plus occupés à profiter de la beauté de ce petit pays que des lointaines batailles de cours et de frontières.
Le Perigòrd revient brièvement dans l’histoire lors des guerres de religion et de la croisade contre les Albigeois puis lors du traité de Bretigny, lorsqu’au milieu de la guerre de Cent Ans sa souveraineté est cédée puis reprise aux Anglais.
De l’architecture
Certaines légendes disent que Dieu créant le monde vida son sac de tous les châteaux qui lui restaient sur le Perigòrd. Et en effet de la demeure médiévale de l’auteur des « Dames Galantes », à l’immense Hautefort en passant par Bourdeilles, Castelnaud, Birond, Puyguilhem ou Montbazillac vous pouvez faire bien des détours avant de tous les avoir visités. Cela sans même parler de toutes les demeures et domaines familiaux.
Par toutes les luttes entre Francs et Aquitains puis entre Français et Anglais, le Perigòrd a aussi été une région de lutte frontalière.
Vous trouverez donc de nombreuses bastides à Beaumont, Domme, Lalinde et Monpazier ainsi que des cités médiévales comme à Belvès, Beynac, Castelnaud-la-Chapelle ou Issigeac.
Cela se traduit aussi dans l’architecture religieuse par de nombreuses églises romanes fortifiées. Celle de St Martial Viveyrol bien évidement mais aussi à Cercles, St Jean de Cole ou à Vieux-Mareuil. Admirez tout spécialement les coupoles de ces églises qui sont vraiment typiques de la région.

De la gastronomie
Impossible de parler du Perigòrd sans évoquer sa gastronomie légendaire et diversifiée.
Ce n’est pas pour rien qu’André Maurois décrivait cette région ainsi : « Ce n’est pas seulement un pays où l’on mange bien, c’est aussi un pays où l’on mange finement et où la cuisine est tenue pour l’un des beaux arts. ».
Talleyrand, autre célèbre Périgourdin disait lui que « le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son cuisinier ».

La cuisine périgourdine, c’est avant tout une cuisine de terroir modeste dans sa confection mais généreuse dans ses proportions. Elle est à la fois traditionnelle et inventive, accommodant, transformant, déclinant de façon nouvelle des recettes ancestrales transmises de mère en fille et uniquement partagées à de rares étrangers méritants. Son secret réside essentiellement dans un certain savoir-faire et dans de bons produits confis, farcis, conservés avec amour sur de lourdes étagères de bocaux de verre.
Profitez donc de votre passage dans cette belle région pour vous laisser tenter par un foie gras d’oie ou un magret de canard, par un bon morceau de veau élevé sous la mère. Goûtez aux truffes et aux cèpes. Grignotez quelques fraises, noix ou châtaignes. Le tout arrosé bien sûr d’un vin de Bergerac (Pecharmant, Montbazillac…)
Et si vous n’avez pas le temps de vous arrêter dans un restaurant, visitez l’étal des traiteurs de la région pour rapporter un petit peu de ce beau pays chez vous.
De l’artisanat
Le Perigòrd a plusieurs traditions artisanales. La plus connue est certainement celle du travail du bois et de son déplacement en grands radeaux de bois guidés par les « gabares » de la Vézère et de la Dordogne.
Lorsque se mélangent bois et eaux se trouvent aussi souvent des coutelleries et ce pays n’y fait pas défaut. En passant à Nontron n’hésitez pas à visiter « l’usine » qui perpétue sous vos yeux cette belle tradition.